Définition de l'addiction aux jeux vidéos.

La dépendance aux jeux vidéos est un trouble psychologique caractérisant un besoin irrésistible et obsessionnel de jouer à un jeu vidéo.Elle touche surtout les hommes malgrés le fait que 40% des joueurs soient des femmes.

Les jeux vidéos, sur console ou sur ordinateur, chez soi ou en dehors de chez soi (Cybercafé, chez des amis, au travail...), seul ou avec des amis, ou en réseau online, peuvent provoquer une dépendance chez certaines personnes. Le fait que l'on soit avec des amis peut pousser à jouer encore plus (esprit de concurrence), et ainsi augmenter l'addiction.

Au même titre que les drogues, on peut parler de réelle addiction et on retrouve des troubles psychiques similaires avec perte d'intérêt et appauvrissement de la vie affective, relationnelle et intellectuelle. On peut même voir apparaître des troubles physiques comme un amaigrissement important chez les joueurs en excédent de poids qui passent tout leur temps devant l'écran et en oublient de manger. On peut aussi trouver le contraire, des personnes prenant du poids à cause du grignotage et du manque d'activités sportives à part celle sur les doigts.

On parle d'addiction quand le jeu vidéo devient le principal centre d'intérêt, voire l'unique, au détriment des autres activités (relationnelle, professionnelle, scolaire, loisir, sport…) La notion de repli sur soi même est d'ailleurs quasiment toujours retrouvée. Cette addiction est particulièrement préoccupante lors de l'adolescence, période importante où jeux et scolarité ne font pas bon ménage ayant souvent un impact sur les études à venir et sur la vie professionnelle plus tard, pour des cas sérieux.

Tout le monde n'est pas susceptible de devenir dépendant aux jeux vidéo mais certains sont plus fragiles que d'autres. L'adolescent qui éprouve de la difficulté à accéder à l'autonomie au sein de la cellule familiale va, en jouant beaucoup, en coupant en quelque sorte les liens avec le monde réel, chercher à montrer sa différence, son indépendance, son autonomie. Mais tout cela sans réellement partir, sans claquer la porte ou sans chercher une confrontation directe comme le feraient certains.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site